Concepts ostéopathiques

L’ostéopathie se base sur 3 concepts de base :

UNITÉ ET GLOBALITÉ DU CORPS

Le corps est un tout, il n’existe pas de solution de continuité dans les tissus. La séparation anatomique n’existe que dans les manuels, elle est là pour facilité l’étude.

Toutes les cellules du corps sont directement ou indirectement sous contrôle du système nerveux, tous les parties du corps humain sont en interrelation les unes avec les autres.

Le corps est un tout, c’est une entité unique ! Cette entité est en interaction permanente avec elle-même et avec son environnement.

STRUCTURE ET FONCTION

Tout élément du corps humain présente un structure qui lui est propre aussi bien les os ou les organes que les cellules ou les les vaisseaux sanguins. Chaque structure a un fonctionnement particulier ce qui lui permet d’assurer une fonction physiologique donnée.

Structure anatomique et fonction physiologique sont deux aspects d’un même élément.

Ces deux aspects sont interdépendant : un élément ne peut assuré une fonction si sa structure est perturbé mais il ne peut pas être normalement structuré si sa fonction est altérée.

AUTORÉGULATION

Le corps possède en lui de quoi se défendre, se maintenir ou s’adapter à n’importe quel changement de son environnement. Ceci est d’autant plus vrai si l’organisme évolue dans un milieu adéquat et qu’il bénéficie d’une alimentation correcte.

Un désordre d’un partie du corps retentis sur les autres et permet l’apparition de la maladie.

Nous considérons le corps en bonne santé comme une perfection, une harmonie, non d’une de ses parties mais de son entier. »
A.T. STILL