Consultation « type »

Chaque consultation se fait dans un ordre bien précis afin de ne rien oublier et d’être le plus efficace possible.

L’entretient

La consultation commence par un entretien qui a deux objectifs :

  • déterminer le ou les motifs de votre consultation
  • faire un bilan de votre état de santé actuel et passé

Ce bilan permet de préparer l’examen mais aussi de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n’est pas le cas, l’ostéopathe saura vous orienter vers les professionnels de santé compétents.

Pour une première consultation, il est utile d’emmener avec vous vos précédents examens médicaux (analyses, radios…) même si ils n’ont pas de rapport direct avec votre problématique du moment.

L’examen

Apres l’entretien vient le temps de l’examen.

Il s’effectue en sous-vêtements ou habillé de vêtements légers. L’ostéopathe va observer puis mobiliser les différentes parties de votre corps à la recherche des zones qui « bougent » moins bien que les autres.

Une fois ces zones déterminées, l’ostéopathe va rechercher la ou les causes, en infirmant ou confirmant les hypothèses de l’entretient. Ceci determine l’axe de traitement de la séance.

Le traitement

L’ostéopathe n’agit pas que sur la colonne, il examine l’équilibre de l’ensemble des tissus de votre corps : membres, bassin, organes, viscères et crâne à la recherche de la « pièce défectueuse ».

Une fois son “diagnostic” posé, l’ostéopathe utilisé une technique spécifique pour permettre à votre corps de se réguler à nouveau normalement.

Chaque « manipulation » est suivi d’un test afin de s’assurer que la correction souhaitée a été obtenue.

La fin de traitement

L’ostéopathe en fin de traitement va vérifié que tous les « modifications » effectuées soient correctes et équilibrées. Certains petit « réglages » sont parfois encore nécessaire pour retrouver un parfait équilibre.

De plus une nouvelle phase de test permet de s’assuré que les « manipulations » resisteront aux contraintes de la vie quotidienne.

En fin de séance, l’ostéopathe effectue un rapide bilan pour vous expliqué le traitement effectué, les précautions a prendre et les réactions possibles au traitement.

Le suivi

Selon le motif de consultation, votre passé et les zones trouvées durant la séance, l’ostéopathe peut estimer nécessaire une séance supplémentaires afin de bien équilibrer le corps afin qu’il n’y ait pas de récidive.

Enfin, l’ostéopathe va vous conseiller un suivi pouvant aller du simple conseil alimentaire jusqu’à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique.

Le tarif

Les honoraires sont de 60€ par consultation depuis Février 2017.

Les mutuelles remboursent, partiellement ou totalement selon le contrat souscrit, les honoraires d’un ostéopathe sur présentation d’une facture.

Paiements

Les moyens de paiements acceptés sont les suivants :

  • Chèques
  • Espèces
  • Carte bancaire via PayPal

La durée

Selon différents paramètres, une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

La première séance dure une bonne heure car l’entretien et l’analyse des différents examens est relativement long. Ceci permet d’avoir une idée juste de votre état de sante et permet de déterminer déjà quelques axes de traitement.